Le monde du travail évolue à un rythme effréné. A...
En savoir +Un Community Manager, ou animateur de communauté en français, est un professionnel en charge de créer, d’animer et de fédérer une communauté en ligne autour d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’une personnalité.
L’émergence du métier de community manager s’est produite à la fin des années 2000 lorsque les réseaux sociaux ont commencé à prendre de plus en plus d’importance dans la société. Le rôle des community managers est devenu critique car les entreprises s’emparent de plus en plus des réseaux sociaux.
C’est la personne physique chargée de développer et de gérer la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Souvent considéré comme un garant de notoriété, mais peut aussi jouer un rôle plus promotionnel à travers des animations et la mise en place de concours divers.
Les missions principales d’un Community Manager incluent :
Le salaire d’un Community Manager en France varie en fonction de son expérience, de ses compétences, de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. En moyenne, un Community Manager junior gagne environ 2 000 € net par mois, tandis qu’un Community Manager senior peut gagner jusqu’à 4 000 € net par mois.
Pour être un Community Manager efficace, il est important de posséder :
Pour les formations continue, chez Formation com web nous proposons une formations courte de trois jour permettant d’acquérir des compétences en Commmunity management. Pour une formation métier il faut compter 3 à 5 semaines en salle à distance ou en ligne !
Les Community Managers ont un poste à responsabilité, ce qui implique une formation allant d’un minimum Bac +3 à Bac +5 selon la mission et le profil recherché. Pour devenir Community Manager, vous devez appartenir à l’un des domaines suivants : marketing, journalisme, édition, relations publiques et réseautage. Le community management demande également une bonne culture générale. Mais dans la plupart des cas, la formation des community managers est une formation en marketing de réseau.
Pour devenir community manager sans diplôme, il faut pouvoir acquérir les mêmes compétences qu’un programme diplômant, généralement dans la durée ou par passion. Par exemple, de nombreux modérateurs de forum ayant une expertise dans un domaine particulier réussissent à devenir des gestionnaires de communauté sans aucun diplôme en marketing Internet.
Le community manager peut évoluer vers des rôles plus avancés tels que community manager senior, où il supervise une équipe, ou chef de projet social media, impliquant la gestion complète de projets liés aux médias sociaux. D’autres possibilités incluent devenir responsable marketing digital, supervisant le marketing dans son ensemble, ou consultant en communication digitale, offrant des conseils spécialisés aux entreprises en matière de communication digitale.
Community Manager Senior : Supervision et gestion d’une équipe de community managers, implication dans les stratégies à plus haut niveau.
Chef de Projet Social Media : Gestion complète des projets liés aux médias sociaux, coordination des équipes et élaboration de stratégies avancées.
Responsable Marketing Digital : Supervision du marketing digital dans son ensemble, élaboration de stratégies marketing intégrées.
Consultant en Communication Digitale : Conseil pour les entreprises en matière de communication digitale, création et mise en place de stratégies sur mesure.
Le monde du travail évolue à un rythme effréné. A...
En savoir +Le marketing digital est un secteur en constante évolution, offrant...
En savoir +La formation professionnelle continue est un investissement pour votre avenir,...
En savoir +Vous envisagez une reconversion professionnelle et le secteur du web...
En savoir +Des formations sur mesure aux compétences et outils du digital,...
En savoir +Le e-commerce est en constante évolution, et pour réussir dans...
En savoir +