MÉTIER COMMUNITY MANAGER

Qu'est ce qu'un Community Manager?

Un Community Manager, ou animateur de communauté en français, est un professionnel en charge de créer, d’animer et de fédérer une communauté en ligne autour d’une marque, d’une entreprise, d’un produit ou d’une personnalité.
L’émergence du métier de community manager s’est produite à la fin des années 2000 lorsque les réseaux sociaux ont commencé à prendre de plus en plus d’importance dans la société. Le rôle des community managers est devenu critique car les entreprises s’emparent de plus en plus des réseaux sociaux.

C’est la personne physique chargée de développer et de gérer la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Souvent considéré comme un garant de notoriété, mais peut aussi jouer un rôle plus promotionnel à travers des animations et la mise en place de concours divers.

Quelles sont les missions d'un Community Manager ?

Les missions principales d’un Community Manager incluent :

  • Définir la stratégie social media en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.
  • Créer et publier du contenu engageant sur les réseaux sociaux (textes, images, vidéos, etc.).
  • Animer et modérer les conversations avec les membres de la communauté.
  • Gérer la e-réputation de l’entreprise ou de la marque.
  • Analyser les performances des actions menées et en tirer des conclusions.

Combien gagne un Community Manager en France ?

Le salaire d’un Community Manager en France varie en fonction de son expérience, de ses compétences, de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. En moyenne, un Community Manager junior gagne environ 2 000 € net par mois, tandis qu’un Community Manager senior peut gagner jusqu’à 4 000 € net par mois.

Quel est le rôle du community manager ?

Le community manager veille à la réputation web de son entreprise à travers les réseaux sociaux, et il la garantit. La plupart des activités des community managers se font généralement sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, mais d’autres plateformes sociales grand public ou professionnelles peuvent également être utilisées selon le domaine d’activité. Par exemple, LinkedIn est utilisé dans l’environnement B2B et les problèmes de marque employeur. L’objectif est de fidéliser les internautes et d’en acquérir de nouveaux.

DÉFINITION COMMUNITY MANAGER

Le community management c'est quoi ?

L’industrie est étroitement liée au développement du Web 2.0 et des réseaux sociaux et continue d’évoluer aujourd’hui. Le cœur du métier réside dans l’interaction avec les internautes (animation, modération), mais les community managers peuvent exercer diverses activités selon le contexte. Pour le compte d’une marque, d’une entreprise, d’une institution ou d’une célébrité, le community manager est chargé d’animer une communauté d’internautes autour d’un centre d’intérêt commun à travers les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.).

Les métiers du community management

Les community managers sont responsables de la gestion du site Web, des réseaux sociaux et du blog de l’entreprise. C’est un métier qui demande plusieurs qualités, car les community managers sont responsables de la communication entre l’entreprise et ses clients. Son objectif est de parler des entreprises, pour lesquelles les community managers scrutent le web, puis analysent les messages des internautes, et tentent de trouver un moyen d’aider le plus de monde, le plus rapidement et facilement possible et à moindre coût. Il se tient également au courant de l’entreprise et de ses décisions.

Le community manager c'est quoi ?

Un community manager est la personne chargée de développer et de gérer la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque.

COMPÉTENCES COMMUNITY MANAGER

  • Pour être un Community Manager efficace, il est important de posséder :

    • Une excellente connaissance des réseaux sociaux et de leurs codes.
    • Un bon sens de la communication et de la rédaction.
    • Un esprit créatif et original.
    • Des compétences en analyse et reporting
    • Un excellent relationnel et une capacité à gérer les conflits.

QUALITÉS COMMUNITY MANAGER

  • Connaissance de la culture en ligne et des domaines d’activité
  • Compréhension des mécanismes communautaires
  • Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux (et de leurs outils)
  • Engagement client, relations avec la communauté et sensibilisation au compromis
  • Solides capacités rédactionnelles, adaptables au monde des affaires
  • Connaître les grandes règles du SEO et du SMO (Social Media Optimization)
  • Comprendre les principes du marketing, du e-marketing et de la communication
  • Franchise, sang-froid constant, gestion de crise et diplomatie réactives et efficaces
  • Appréciez l’entreprise et ses valeurs, mais dites-le avec suffisamment de recul

Créativité

Curiosité

Communication

COMMENT DEVENIR COMMUNITY MANAGER ?

Pour les formations continue, chez Formation com web nous proposons une formations courte de trois jour permettant d’acquérir des compétences en Commmunity management. Pour une formation métier il faut compter 3 à 5 semaines en salle à distance ou en ligne !

 Les Community Managers ont un poste à responsabilité, ce qui implique une formation allant d’un minimum Bac +3 à Bac +5 selon la mission et le profil recherché. Pour devenir Community Manager, vous devez appartenir à l’un des domaines suivants : marketing, journalisme, édition, relations publiques et réseautage. Le community management demande également une bonne culture générale. Mais dans la plupart des cas, la formation des community managers est une formation en marketing de réseau.

Pour devenir community manager sans diplôme, il faut pouvoir acquérir les mêmes compétences qu’un programme diplômant, généralement dans la durée ou par passion. Par exemple, de nombreux modérateurs de forum ayant une expertise dans un domaine particulier réussissent à devenir des gestionnaires de communauté sans aucun diplôme en marketing Internet.

PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Le community manager peut évoluer vers des rôles plus avancés tels que community manager senior, où il supervise une équipe, ou chef de projet social media, impliquant la gestion complète de projets liés aux médias sociaux. D’autres possibilités incluent devenir responsable marketing digital, supervisant le marketing dans son ensemble, ou consultant en communication digitale, offrant des conseils spécialisés aux entreprises en matière de communication digitale.

  1. Community Manager Senior : Supervision et gestion d’une équipe de community managers, implication dans les stratégies à plus haut niveau.

  2. Chef de Projet Social Media : Gestion complète des projets liés aux médias sociaux, coordination des équipes et élaboration de stratégies avancées.

  3. Responsable Marketing Digital : Supervision du marketing digital dans son ensemble, élaboration de stratégies marketing intégrées.

  4. Consultant en Communication Digitale : Conseil pour les entreprises en matière de communication digitale, création et mise en place de stratégies sur mesure.

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