Le marketing digital est devenu un incontournable pour toute entreprise...
En savoir +En plein essor, les nouvelles technologies demandent des compétences très accentuées pour couvrir tous les domaines de l’internet. Parmi les métiers existants, le webdesigner est celui qui requiert un sens de la créativité bien développé puisqu’il devra réaliser l’identité numérique des entreprises présentes sur le web. Voici comment devenir un web designer !
Un concepteur Web en début de carrière avec 1 à 4 ans d’expérience gagne une rémunération totale moyenne (y compris les pourboires, les primes et les heures supplémentaires) de 23 300 € sur la base de 8 salaires. Un concepteur Web à mi-carrière avec 5 à 9 ans d’expérience gagne une rémunération totale moyenne de 30 636 € sur la base de 7 salaires.
Cela dépend fortement de l’entreprise à laquelle le concepteur Web est associé ainsi que du nombre de projets sur lesquels le concepteur Web a travaillé.
Le webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site.
Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.
Le webdesigner dessine (sur papier et à la palette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il n’est pas un simple exécutant : il a une vision d’ensemble du produit final.
En collaboration avec le client et le chef de projet, le web-designer supervise directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent arbitrer entre les aspects artistique et fonctionnel.
Le web designer peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne, une SSII (société de services en ingénierie informatique). Certains font le choix de s’installer à leur compte.
Avec l’émergence de la communication multimédia, le webdesigner est un professionnel de plus en plus recherché par les entreprises.
Mi-graphiste, mi-informaticien, le web- designer est spécialisé dans la création des pages Web. Il s’occupe de tout l’aspect graphique d’un site Internet.
Souvent associé aux notions de design et de graphismes.
Un web designer a pour rôle la conception et la création de pages d’un site web dotées d’une grande attractivité. Pour arriver à satisfaire ses clients, il doit identifier et comprendre leurs besoins. Et pour ce faire, il doit maîtriser la programmation, le graphisme et le codage. Ces compétences lui permettent de concevoir l’identité visuelle d’un site internet.
Il a également en charge la confection de la charte graphique d’un site (logo, choix des couleurs, illustrations, bannières…). Au sein d’une entreprise ou en freelance, il doit collaborer non seulement avec un concepteur web, mais aussi avec des développeurs web afin de rendre un produit fini fonctionnel.
Le webdesigner se doit de maîtriser les logiciels de Développement web, UI/UX Design.
Polyvalent, il doit donc avoir des compétences à la fois artistiques et techniques. Il maîtrise différents logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver…
Des notions dans le maniement d’outils d’intégration (XML, Javascript) sont un atout.
Novateur, curieux, méthodique et organisé, le web designer sait travailler en équipe et souvent sous pression.
Pour les formations continue, chez Formation com web nous proposons une formations courte de trois jour permettant d’acquérir des compétences en design web sur WordPress. Pour une formation métier il faut compter 5 semaines en salle à distance ou en ligne !
Vous pouvez devenir graphiste, en obtenant le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE) mention Graphisme. Ce diplôme peut être complété par le DSAA Design et Création numérique mention graphisme de l’école Estienne, à Paris.
Vous pouvez aussi vous former au métier de Graphiste en faisant des études dans des écoles spécialisées en art, en communication, en publicité, en multimédia (écoles des beaux-arts, Ensad, ECV, Les Gobelins, Lisaa, Supinfocom, ESAG-Penninghen, Émile Cohl…).
Mais aussi, en suivant un cursus universitaire de niveau Bac +2 (BTS, DUT…) à Bac +5 (master professionnel…) orienté vers les métiers de la communication visuelle et de la création.
Le marketing digital est devenu un incontournable pour toute entreprise...
En savoir +Le secteur du numérique est en constante évolution, entraînant une...
En savoir +La quarantaine, un âge charnière pour repenser sa carrière. À...
En savoir +Le métier de community manager est en pleine expansion. Les...
En savoir +Bienvenue WordPress: la version de base suffit, cependant quelques icônes...
En savoir +La recherche d’un métier épanouissant dans le domaine du marketing...
En savoir +