MÉTIER RÉDACTEUR WEB

DÉFINITION RÉDACTEUR WEB

C'EST QUOI UN RÉDACTEUR WEB ?

Quelles sont les caractéristiques de la rédaction web ?

La rédaction web répond non seulement à un besoin d’information mais est également stratégique pour le référencement des sites web sur les moteurs de recherches. Le rédacteur web s’adapte ainsi au comportement de l’internaute et lui propose des contenus clairs, pertinents rédigés de façon concise pour retenir son attention mais veille également à utiliser des mots clés avec de fort volume de recherche.

Comment être un bon rédacteur web ?

Les qualités requises pour être un bon rédacteur web sont l’aisance rédactionnelle (très bonne orthographe et grammaire), avoir une bonne culture générale, être polyvalent dans l’utilisation des différents outils, bien organisé grâce à un planning éditorial, avoir de la curiosité, savoir faire preuve d’humilité,  être doté d’esprit de synthèse et de réactivité.

Comment faire de la rédaction web ?

Le rédacteur web peut exercer pour des sites d’information en ligne (médias, blog, réseaux sociaux), des entreprises de e-commerce ou des structures associatives. Il traite de tous les sujets : santé, politique, sport, culture, éducation… C’est sur le web qu’il trouve l’essentiel des informations et de la documentation pour enquêter et produire ses articles avant leur mise en ligne tout en veillant à les optimiser pour les moteurs de recherche (SEO Friendly).

Quel est le salaire d'un Rédacteur web ?

Le salaire d’un rédacteur web débutant est de 1603€ brut. De nos jours que ce soit pour du référencement web, la création d’un support de communication, une fiche produit ou les réseaux sociaux la rédaction optimisé pour le référencement web est un passage obligé pour toute entreprise souhaitant être visible sur les moteurs de recherche

Quel est le travail d'un rédacteur web ?

Le  Rédacteur web est chargé  de produire des contenus éditoriaux, photo et vidéo pour des sites Internet. Il a pour rôle de captiver les lecteurs dès les premiers mots avec une écriture concise,  directe et vivante. Pour cela, il collecte des informations, les vérifie et les rend accessibles au public. Un rédacteur SEO est un rédacteur web qui maîtrise tous les aspects du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel pour réaliser ses différents contenus tels que des articles de blogs, des pages de vente optimisées pour les moteurs de recherche.

 

COMPÉTENCES RÉDACTEUR WEB

Le rédacteur web se doit de maîtriser les bases du référencement naturel (SEO) notamment que le contenu rédigé répond à des critères de positionnement sur les moteurs de recherche.

Il doit aussi avoir une bonne plume, une connaissance des règles d’écriture sur internet et la gestion des principales plateformes CMS (Content Management System).

Des connaissances en social media analytics, en  logiciels de création multimédia et outils de web sont des plus.

QUALITÉS RÉDACTEUR WEB

Créativité

Curiosité

Communication

COMMENT DEVENIR RÉDACTEUR WEB - SEO ?

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Pour les formations continue, chez Formation com web nous proposons une formations courte de trois jour permettant d’acquérir des compétences en graphisme sur les logiciels Illustrator, Indesign et Photoshop. Pour une formation métier il faut compter 5 semaines en salle à distance ou en ligne ! Formation Com Web vous propose une formation en rédaction web : FORMATION RÉDACTEUR WEB – Formation Com Web (formation-com-web.fr)

Quelles études pour être rédacteur web ? Comment devenir rédacteur web SEO ?

Après le bac, il est recommandé d’opter pour le cursus sur 3 ans : le Bachelor Université de Technologie (BUT) information communication, le BUT métiers du multimédia et de l’internet, ou une licence lettres ou information et communication. Si vous désirez aller jusqu’à bac +5, un master en communication ou journalisme, un diplôme d’IEP (institut d’études politiques) ou d’école de journalisme forment au métier de rédacteur web. 

Nos actualités