Difficile de se passer du web et de son impact dans l’amélioration des ventes d’une entreprise quand le nombre d’utilisateurs d’internet est toujours croissant. Toute les entreprises souhaitant poursuivre leurs développement sur les années à venir doivent se doter d’une bonne stratégie digitale. Mais qu’est-ce que le marketing digital et quelle est son importance ?
Marketing digital : définition
Le marketing digital peut se définir comme l’ensemble des outils et méthodes utilisés sur des canaux numériques pour promouvoir un produit/service, une marque ou une entreprise mais également conquérir, satisfaire et fidéliser de nouveaux prospects ou clients. Les 5 composantes s’une stratégie marketing digital sont les Personnes (Cible), le Produit, Le Prix, La Places (Distribution) et la Promotion (Communication). Les études qualitative et quantitavie ont également une place très importante, notamment grâce aux nombreuses données disponible via le Big Data. Il est donc capital d’orienter et améliorer une stratégie marketing digital en observant ces données chiffrées et Indicateur de performances clés (KPI). Il consiste également en la mise en place de techniques marketing utilisant les objets connectés pour entrer et entretenir des relations avec de potentiels clients et la clientèle existante d’une entreprise.
La stratégie digitale englobe les actions marketing suivantes :
- Création et tenue d’un site internet (Web design)
- Gestion des réseaux sociaux (Community Management)
- Rédaction SEO, conception de podcasts, de photo et de vidéos en ligne
- Publicité digitale (SEA, display, vidéo, audio)
- L’e-mail marketing (CRM)
- Mobile et IoT
- E-Reputation – Relation presse
- Analyse de données web
Marketing digital : en quoi est-il important ?
La fonction principale d’une stratégie marketing digitale est de générer plus de ventes en ligne/physique ou développer la notoriété d’une entreprise (e-reputation). Pour que cela soit possible et bénéfique à la stratégie commerciale, il faudra indispensablement détecter les besoins clients grâce aux outils du big data. Ensuite, créer des contenus qualitatifs pouvant attirer leur attention et les inciter à l’achat des produits/services de l’entreprise. C’est la raison d’être d’une stratégie de marketing digital.
Développer des actions webmarketing permet d’attirer et de convertir des prospects en clients. Il vise également à accroître son portefeuille client et à améliorer le trafic en ligne via :
- L’infographie
- Les vidéos
- Les réseaux sociaux
- L’e-book / Livre blanc
- Les podcasts
- Les webinaires
- Les brochures web
Marketing digital : formation
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