Le marketing digital peut se définir comme l’ensemble des outils et méthodes utilisés sur des canaux numériques pour promouvoir un produit/service, une marque ou une entreprise mais également conquérir, satisfaire et fidéliser de nouveaux prospects ou clients. Les 5 composantes s’une stratégie marketing digital sont les Personnes (Cible), le Produit, Le Prix, La Places (Distribution) et la Promotion (Communication). Les études qualitative et quantitavie ont également une place très importante, notamment grâce aux nombreuses données disponible via le Big Data. Il est donc capital d’orienter et améliorer une stratégie marketing digital en observant ces données chiffrées et Indicateur de performances clés (KPI). Il consiste également en la mise en place de techniques marketing utilisant les objets connectés pour entrer et entretenir des relations avec de potentiels clients et la clientèle existante d’une entreprise.
La stratégie digitale englobe les actions marketing suivantes :
- Création et tenue d’un site internet (Web design)
- Gestion des réseaux sociaux (Community Management)
- Rédaction SEO, conception de podcasts, de photo et de vidéos en ligne
- Publicité digitale (SEA, display, vidéo, audio)
- L’e-mail marketing (CRM)
- Mobile et IoT
- E-Reputation – Relation presse
- Analyse de données web