Difficile de se passer du web et de son impact dans l’amélioration des ventes d’une entreprise quand le nombre d’utilisateurs d’internet est toujours croissant. Toute les entreprises souhaitant poursuivre leurs développement sur les années à venir doivent se doter d’une bonne stratégie digitale. Mais qu’est-ce que le marketing digital et quelle est son importance ?
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Marketing digital : définition
Le marketing digital peut se définir comme l’ensemble des outils et méthodes utilisés sur des canaux numériques pour promouvoir un produit/service, une marque ou une entreprise mais également conquérir, satisfaire et fidéliser de nouveaux prospects ou clients. Les 5 composantes s’une stratégie marketing digital sont les Personnes (Cible), le Produit, Le Prix, La Places (Distribution) et la Promotion (Communication). Les études qualitative et quantitavie ont également une place très importante, notamment grâce aux nombreuses données disponible via le Big Data. Il est donc capital d’orienter et améliorer une stratégie marketing digital en observant ces données chiffrées et Indicateur de performances clés (KPI). Il consiste également en la mise en place de techniques marketing utilisant les objets connectés pour entrer et entretenir des relations avec de potentiels clients et la clientèle existante d’une entreprise.
La stratégie digitale englobe les actions marketing suivantes :
La fonction principale d’une stratégie marketing digitale est de générer plus de ventes en ligne/physique ou développer la notoriété d’une entreprise (e-reputation). Pour que cela soit possible et bénéfique à la stratégie commerciale, il faudra indispensablement détecter les besoins clients grâce aux outils du big data. Ensuite, créer des contenus qualitatifs pouvant attirer leur attention et les inciter à l’achat des produits/services de l’entreprise. C’est la raison d’être d’une stratégie de marketing digital.
Développer des actions webmarketing permet d’attirer et de convertir des prospects en clients. Il vise également à accroître son portefeuille client et à améliorer le trafic en ligne via :
L’infographie
Les vidéos
Les réseaux sociaux
L’e-book / Livre blanc
Les podcasts
Les webinaires
Les brochures web
Marketing digital : formation
Vous souhaitez suivre une formation en marketing web ou mettre en place cette formation pour votre équipe ? Découvrez le programme complet ici. Les cours proposé par Formation Com Web sont certifié par le Référentiel National Qualité QUALIOPI et sont ouverts au financement de Pôle emploi, les OPCO et le FNE Formation avec 0€ de reste à charge. Les cours peuvent être suivie en salle de formation, en entreprise, à distance ou en ligne (MOOC).