Qu’est-ce que France Travail ?

pole-emploi-france-travail
7 mars 2024 fcw 0 Comments

France Travail est une nouvelle plateforme gouvernementale qui vise à simplifier l’accès à la formation et à l’emploi en France. Elle a été lancée en janvier 2023 et regroupe les services de Pôle Emploi, des Missions Locales, de l’Apec et de l’AFPA.

Qu’est-ce que France Travail ?

Présentation de la plateforme France Travail

Lancée en janvier 2023, France Travail est une plateforme gouvernementale issue de la fusion de Pôle Emploi, des Missions Locales, de l’Apec et de l’AFPA. Son objectif principal est de simplifier l’accès à la formation et à l’emploi en France en regroupant les services et expertises de ces différents organismes. La plateforme vise à offrir un parcours individualisé et plus efficace aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion et aux entreprises en recherche de candidats.

Fonctionnement et organisation de France Travail

France Travail est un réseau national composé d’agences locales et de conseillers spécialisés. Les demandeurs d’emploi et les entreprises peuvent s’inscrire sur la plateforme et créer un profil pour accéder aux différents services proposés. Un conseiller unique est ensuite désigné pour accompagner chaque utilisateur dans son projet professionnel.

Les différents acteurs impliqués

La plateforme France Travail est pilotée par le Ministère du Travail et de l’Insertion. Elle est gérée par un opérateur public, l’Agence France Travail. Les partenaires sociaux, les régions et les acteurs de l’insertion professionnelle sont également associés à la gouvernance de la plateforme.

Quels sont les services proposés par France Travail ?

Accompagnement personnalisé vers l’emploi

Un conseiller France Travail évalue les besoins et les compétences de chaque utilisateur. Il propose un plan d’action personnalisé en fonction du profil et des objectifs de l’utilisateur. Cet accompagnement peut inclure des conseils en recherche d’emploi, des ateliers de formation et un soutien à la création d’entreprise.

Aide à la recherche d’emploi et de formation

France Travail propose un moteur de recherche pour trouver des offres d’emploi et de formation en France. La plateforme propose également des services de mise en relation avec les entreprises et des ateliers de préparation aux entretiens.

Mise en relation avec les entreprises

France Travail organise des job dating et des rencontres entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. La plateforme propose également des services de coaching pour aider les entreprises à recruter les meilleurs candidats.

Conseils en orientation professionnelle

Des conseillers spécialisés peuvent aider les utilisateurs à définir leur projet professionnel et à choisir la formation la plus adaptée. La plateforme propose également des bilans de compétences et des tests d’orientation.

Financement des formations

France Travail informe les utilisateurs sur les différents dispositifs de financement disponibles (CPF, Pôle Emploi, OPCO, etc.). La plateforme peut également aider les utilisateurs à monter un dossier de demande de financement.

Qui sont les publics concernés par France Travail ?

Demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire sur France Travail pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers l’emploi. La plateforme propose également des services de recherche d’emploi et de formation.

Salariés en recherche d’évolution professionnelle

Les salariés en recherche d’évolution professionnelle peuvent s’inscrire sur France Travail pour bénéficier de conseils en orientation et de formations. La plateforme peut également aider les salariés à financer leur projet de reconversion.

Jeunes en recherche d’insertion professionnelle

Les jeunes en recherche d’insertion professionnelle peuvent s’inscrire sur France Travail pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. La plateforme propose également des services de recherche d’emploi et de formation.

Entreprises en recherche de candidats

Les entreprises peuvent s’inscrire sur France Travail pour diffuser leurs offres d’emploi et trouver les meilleurs candidats. La plateforme propose également des services de coaching et de mise en relation avec les demandeurs d’emploi.

Comment s’inscrire sur France Travail ?

Démarches à suivre pour créer un compte

L’inscription sur France Travail est gratuite et simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel de la plateforme et de créer un compte en quelques clics. Les utilisateurs doivent fournir quelques informations personnelles, telles que leur nom, leur adresse email et leur numéro de téléphone.

Documents nécessaires à l’inscription

Aucun document n’est nécessaire pour créer un compte sur France Travail. Cependant, les utilisateurs peuvent être amenés à fournir des documents supplémentaires ultérieurement, en fonction de leurs besoins.

Assistance pour l’inscription

Un service d’assistance téléphonique est disponible pour aider les utilisateurs à s’inscrire sur la plateforme et à naviguer dans les services proposés. Des conseillers peuvent également être présents dans les agences France Travail pour accompagner les utilisateurs en personne.

Quelles formations sont disponibles sur France Travail ?

Catalogue de formations diversifiées et qualifiantes

France Travail propose un catalogue de formations diversifiées et qualifiantes couvrant un large éventail de secteurs d’activité (santé, numérique, BTP, commerce, etc.). Ces formations peuvent être diplômantes, qualifiantes ou certifiantes et s’adressent à différents niveaux de qualification.

Domaines de formation proposés

Quelques exemples de domaines de formation disponibles sur France Travail : Administration et gestion Commerce et vente Communication et marketing Informatique et numérique Santé et social BTP et travaux publics Industrie et production Hôtellerie et restauration Services à la personne

Critères d’éligibilité aux formations

L’éligibilité aux formations proposées sur France Travail dépend de plusieurs critères, notamment : Le statut de l’utilisateur (demandeur d’emploi, salarié, etc.) Le niveau de qualification de l’utilisateur L’expérience professionnelle de l’utilisateur Le projet professionnel de l’utilisateur

Comment financer les formations sur France Travail ?

Présentation des différents dispositifs de financement

France Travail informe les utilisateurs sur les différents dispositifs de financement disponibles pour suivre une formation : Compte personnel de formation (CPF) Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi) OPCO (Opérateurs de compétences) pour les salariés Régions Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) Autres dispositifs spécifiques en fonction de la situation de l’utilisateur

Simulateur de financement pour estimer l’aide possible

France Travail met à disposition un simulateur de financement en ligne qui permet aux utilisateurs d’estimer le montant de l’aide qu’ils peuvent obtenir pour suivre une formation.

Procédures de demande de financement

France Travail accompagne les utilisateurs dans les démarches de demande de financement en fonction du dispositif choisi. La plateforme peut fournir des informations sur les documents à fournir et les contacts à prendre.

France Travail est une plateforme prometteuse qui a le potentiel de simplifier l’accès à la formation et à l’emploi en France. Elle offre un large éventail de services aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux entreprises.