« Qu’est-ce qu’un podcast ? »

podcast definition
19 janvier 2022 fcw 0 Comments

Avez-vous déjà entendu le mot Podcast ? Quelle définition en donneriez-vous ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le podcasting ? Vous désirez écouter un podcast mais ne savez pas comment ? Dans cet article de Formation Com Web vous êtes invité à découvrir et/ou approfondir votre connaissance du terme en le définissant, en expliquant son fonctionnement et les avantages à l’utiliser.

Podcast – Définition

Le terme « podcast » désigne diverses formes de contenus audio (jeux vidéo, couture, cuisine, photographie, etc.) pouvant être écoutés et/ou téléchargés depuis un smartphone ou directement en ligne.

Le marché du podcast en France : chiffres et analyses

Selon une étude CSA, 20% des Français écoutent au moins 1 podcast par mois. En effet, le marché français du podcast a progressé de 36% en termes d’écoute mensuelle de podcasts natifs et de nombre d’utilisateurs uniques, qui a augmenté de 40% au quatrième trimestre 2020, selon les données d’Acast, la première plateforme mondiale de podcasts natifs.

Le public qui écoute le podcast est un public jeune majoritairement localisé en milieu urbain. L’âge moyen est de 34 ans. 12% sont étudiants et 26% ont des enfants. Les thèmes d’écoute tournent autour de la culture, de l’humour, de la société, du cinéma et de la musique.

Depuis 2020 (confinements), la consommation de podcasts en France (combinant les diffusions en replay et les podcasts locaux) a beaucoup évolué, augmentant de près de 50% en seulement 12 mois. Plus de 100 millions d’écoutes mensuelles, avec un engagement très élevé des auditeurs, 81% ont écouté l’émission en vedette dans son intégralité (Research Podcast Data, Harris Media)

Les avantages d’opter pour l’écoute de podcasts

Les avantages d’écouter des podcasts incluent la facilité d’accès, la variété du contenu et le format interactif. Vous pouvez accéder aux podcasts sans connexion.

  1.  

Comment ça fonctionne et comment y avoir accès ?

Il vient des abréviations “ipod” et “broadcast” (baladeur + diffusion), et a été introduit par un journaliste britannique en 2004. Le podcasting nécessite donc un logiciel (Audacity, GarageBand), un ordinateur et au moins un microphone. Pour pouvoir lire le podcast, il faut convertir le fichier audio au format mp3 et le mettre en ligne à l’endroit souhaité (site, page dédiée). Pour redistribuer les podcasts (via des flux RSS) sur toutes les applications, un hébergeur doit être sélectionné. Parmi les plateformes d’écoute de podcasts, on cite YouTube, Spotify, Google Podcasts. Si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser Apple Podcasts et Overcast comme plateforme d’écoute. Castbox et Podcast Addict devraient faire l’affaire avec Android.

Vous trouverez plus d’informations dans la Fiche pratique “Podcast” que nous avons réalisé et en téléchargement ci-dessous:

Plan de la fiche pratique “Podcast”

    1. Typologies
    2. Pourquoi les podcasts sont-ils un outil de  communication pour les entreprises ?
    3. Plateformes d’écoute et de diffusion
    4. Plateformes de podcasting : hébergeurs professionnels et plateformes hybrides
    5. Tendances de consommation
    6. Des outils techniques qui vous facilitent la création de podcasts

Exemple de podcast

Exemple de Podcast - Com Web