Avez-vous déjà entendu le mot Podcast ? Quelle définition en donneriez-vous ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le podcasting ? Vous désirez écouter un podcast mais ne savez pas comment ? Dans cet article de Formation Com Web vous êtes invité à découvrir et/ou approfondir votre connaissance du terme en le définissant, en expliquant son fonctionnement et les avantages à l’utiliser.
Podcast – Définition
Le terme « podcast » désigne diverses formes de contenus audio (jeux vidéo, couture, cuisine, photographie, etc.) pouvant être écoutés et/ou téléchargés depuis un smartphone ou directement en ligne.
Le marché du podcast en France : chiffres et analyses
Selon une étude CSA, 20% des Français écoutent au moins 1 podcast par mois. En effet, le marché français du podcast a progressé de 36% en termes d’écoute mensuelle de podcasts natifs et de nombre d’utilisateurs uniques, qui a augmenté de 40% au quatrième trimestre 2020, selon les données d’Acast, la première plateforme mondiale de podcasts natifs.
Le public qui écoute le podcast est un public jeune majoritairement localisé en milieu urbain. L’âge moyen est de 34 ans. 12% sont étudiants et 26% ont des enfants. Les thèmes d’écoute tournent autour de la culture, de l’humour, de la société, du cinéma et de la musique.
Depuis 2020 (confinements), la consommation de podcasts en France (combinant les diffusions en replay et les podcasts locaux) a beaucoup évolué, augmentant de près de 50% en seulement 12 mois. Plus de 100 millions d’écoutes mensuelles, avec un engagement très élevé des auditeurs, 81% ont écouté l’émission en vedette dans son intégralité (Research Podcast Data, Harris Media)
Les avantages d’opter pour l’écoute de podcasts
Les avantages d’écouter des podcasts incluent la facilité d’accès, la variété du contenu et le format interactif. Vous pouvez accéder aux podcasts sans connexion.
-