Liste des 11 OPCO

2 novembre 2020 fcw 0 Comments

11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019. Les champs d’intervention de ces opérateurs sont présentés ci-dessous.

Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.

Jusqu’à leur mise en place effective et la dévolution des biens des anciens Opca/Opco, ces derniers restent les interlocuteurs des entreprises et des prestataires concernés.

OPCO c’est quoi ?

Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En facilitant l’accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d’activité.

Voici la liste des 11 OPCO :

– ATLAS > FAFIEC, OPCABAIA Opcommerce > FORCO

Opérateur de compétences dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil. Le champ d’intervention professionnel de L’Opcommerce correspond aux champs conventionnels des branches du commerce.

– AFDAS

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe également le périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs.

– OPCO CONSTRUCTION > CONSTRUCTYS

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.

– OPCO COHÉSION SOCIALE > UNIFORMATION >

Opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation

Les sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations culturelles, … peuvent également bénéficier des services de l’Opco Cohésion sociale dès lors que ces structures ne sont pas rattachées à une branche professionnelle et respectent la cohérence et la pertinence économique du périmètre de l’Opco, sous réserve de la perception des financements.

– OPCO 2I > OPCAIM, OPCA DEFI, OPCA 3+

– OPCO 11 FIMO > INTERGROS, FAFIH et OPCALIA, FAF.TT- OCAPIAT > FAFSEA et OPCALIM

Opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole), des professionnels des activités maritimes.

– AKTO

Opco des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre

Akto (anciennement dénommé Essfimo) est un opérateur de compétences interbranches.

Akto reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des Opca suivants : FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros.

OPCO MOBILITÉS > OPCA TRANSPORT, ANFA

Opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.

– OPCO EP > OPCO PROXIMITÉ > AGEFOS-PME, ACTALIANS

L’opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches.

– OPCO 2i > OPCO SANTÉ > UNIFAF
Opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie. Le champ d’intervention de l’Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-social.