Un podcast est un format audio numérique en ligne qui peut être téléchargé et écouté sur différents appareils, tels que des smartphones, des ordinateurs ou des lecteurs de podcast. Les podcasts sont généralement produits par des individus ou des entreprises et peuvent couvrir une variété de sujets, tels que la technologie, la politique, la santé, le divertissement, l’histoire, etc. Les auditeurs peuvent s’abonner à un podcast pour recevoir automatiquement les nouveaux épisodes et les écouter à leur convenance. Les podcasts peuvent également être diffusés en direct ou enregistrés à l’avance.
Le marché du podcast en France : chiffres et analyses
Selon une étude CSA, 20% des Français écoutent au moins 1 podcast par mois. En effet, le marché français du podcast a progressé de 36% en termes d’écoute mensuelle de podcasts natifs et de nombre d’utilisateurs uniques, qui a augmenté de 40% au quatrième trimestre 2020, selon les données d’Acast, la première plateforme mondiale de podcasts natifs.
Le public qui écoute le podcast est un public jeune majoritairement localisé en milieu urbain. L’âge moyen est de 34 ans. 12% sont étudiants et 26% ont des enfants. Les thèmes d’écoute tournent autour de la culture, de l’humour, de la société, du cinéma et de la musique.
Depuis 2020 (confinements), la consommation de podcasts en France (combinant les diffusions en replay et les podcasts locaux) a beaucoup évolué, augmentant de près de 50% en seulement 12 mois. Plus de 100 millions d’écoutes mensuelles, avec un engagement très élevé des auditeurs, 81% ont écouté l’émission en vedette dans son intégralité (Research Podcast Data, Harris Media)
Les avantages d’opter pour l’écoute de podcasts
Les avantages d’écouter des podcasts incluent la facilité d’accès, la variété du contenu et le format interactif. Vous pouvez accéder aux podcasts sans connexion.
-