Comment actualiser Pôle emploi quand on est en formation ?

23 mai 2024 fcw 0 Comments

Suivre une formation est une excellente façon de développer vos compétences et d’améliorer vos chances de trouver un emploi. Cependant, il est important de ne pas oublier d’actualiser votre situation auprès de Pôle emploi pendant que vous êtes en formation. En effet, cela vous permettra de continuer à percevoir vos allocations chômage et de bénéficier de l’accompagnement de votre conseiller.

Cet article vous explique comment actualiser votre situation Pôle emploi quand vous êtes en formation. Nous aborderons les différentes façons de procéder, les informations à fournir et les délais à respecter. Nous répondrons également aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Déclarer sa formation à Pôle emploi

Quand et comment déclarer sa formation ?

Vous devez déclarer votre formation à Pôle emploi dès le début de celle-ci. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :

  • Par internet : C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de déclarer votre formation. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site de Pôle emploi (https://www.francetravail.fr/accueil/) et connectez-vous à l’aide de vos identifiants. Ensuite, cliquez sur la rubrique “Mes démarches” puis sur “Déclarer une formation”. Vous devrez ensuite renseigner les informations relatives à votre formation, telles que le nom de l’organisme de formation, le titre de la formation et les dates de début et de fin.
  • Par téléphone : Vous pouvez également déclarer votre formation par téléphone au 39 49. Un conseiller Pôle emploi vous guidera dans la démarche.
  • En agence : Vous pouvez enfin déclarer votre formation en vous rendant dans votre agence Pôle emploi.

Quelles informations fournir ?

Lors de la déclaration de votre formation, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Le nom de l’organisme de formation
  • Le titre de la formation
  • Les dates de début et de fin de la formation
  • Le type de formation (formation qualifiante, formation certifiante, etc.)
  • Le nombre d’heures de formation par semaine
  • Le financement de la formation (CPF, financement par l’entreprise, etc.)

Pièces justificatives

En général, vous n’avez pas besoin de fournir de pièces justificatives pour déclarer votre formation. En effet, Pôle emploi est informé directement par les organismes de formation des formations suivies par ses demandeurs d’emploi. Cependant, il peut vous être demandé de fournir des pièces justificatives ultérieurement, si Pôle emploi a besoin de vérifier certaines informations.

Actualisation mensuelle

En plus de déclarer votre formation au début de celle-ci, vous devez également actualiser votre situation Pôle emploi chaque mois. Cela vous permettra de confirmer que vous êtes toujours en formation et de percevoir vos allocations chômage. L’actualisation mensuelle peut se faire par internet, par téléphone ou en agence.

Délais

Vous devez déclarer votre formation à Pôle emploi dans les 8 jours suivant son démarrage. L’actualisation mensuelle doit être effectuée entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant.

Sanctions

Si vous ne déclarez pas votre formation à Pôle emploi ou si vous ne faites pas vos actualisations mensuelles, vous risquez des sanctions. En effet, Pôle emploi peut suspendre ou supprimer vos allocations chômage.

Actualiser votre situation Pôle emploi quand vous êtes en formation est une obligation légale. Cependant, c’est également une démarche importante qui vous permet de continuer à bénéficier de l’accompagnement et des aides de Pôle emploi. En suivant les instructions ci-dessus, vous pourrez actualiser votre situation sans difficulté.

Oui, vous devez actualiser votre situation Pôle emploi même si vous êtes en formation à temps partiel. Vous devrez simplement indiquer le nombre d’heures de formation que vous suivez par semaine.

Oui, vous pouvez avoir droit aux allocations chômage si vous êtes en formation non rémunérée. Cependant, il faut remplir certaines conditions, notamment être inscrit à Pôle emploi depuis au moins 4 mois et avoir travaillé au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois.

Oui, vous devez actualiser votre situation Pôle emploi dès que vous trouvez un emploi, même si vous êtes toujours en formation. Vous devrez alors déclarer votre