Il existe plusieurs options pour financer une formation non reconnue par l’Etat :
- Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.
- Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.
- Fonds de formation professionnelle (OPCO) : Si vous travaillez pour une entreprise, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre formation en utilisant les fonds de formation professionnelle mis à votre disposition.
- L’Agefiph finance les formations des travailleurs handicapés. Pôle emploi et la Région peuvent également être financeurs
- Prêt personnel : Vous pouvez demander un prêt personnel auprès d’une banque ou d’une institution financière pour financer votre formation.
- Financement participatif : Vous pouvez utiliser des plateformes de financement participatif pour collecter des fonds auprès de la communauté pour financer votre formation.
- Crédit d’impôt pour la formation : Si vous êtes un travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation pour financer votre formation.
- Subventions et bourses : Il est possible de trouver des subventions et des bourses pour financer des formations spécifiques en fonction de votre situation professionnelle et financière.
- Auto-financement : Vous pouvez financer votre formation en utilisant vos propres économies ou en prenant un emploi à temps partiel pour couvrir les coûts de la formation.
Chez Formation Com Web, nos formations sont finançable à 100% par Pôle emploi et les OPCO !
Categories: