Est-ce que France Travail finance des formations ?

17 juin 2024 fcw 0 Comments

Oui, France Travail (Pôle Emploi) peut financer des formations pour les demandeurs d’emploi sous certaines conditions.

Plusieurs dispositifs de financement existent :

  • Aide Individuelle à la Formation (AIF): Elle prend en charge tout ou partie des frais de formation pour les demandeurs d’emploi indemnisés (ARE, AST, ATI) ou non indemnisés.
  • Allocation de Retour à l’Emploi Formation (AREF): Elle verse une allocation mensuelle aux demandeurs d’emploi en reconversion ou création d’entreprise pendant leur formation.
  • Rémunération de Formation de France Travail (RFPE): Elle verse une allocation mensuelle aux demandeurs d’emploi en formation conventionnée par France Travail.
  • Compte Personnel de Formation (CPF): Il permet de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie active et de les mobiliser pour financer des formations.
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP): Il peut proposer une formation au salarié licencié économique.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un financement et quel dispositif est le plus adapté à votre situation, il est important de contacter votre conseiller France Travail (Pôle Emploi).

Voici quelques points importants à retenir :

  • Le financement des formations par France Travail (Pôle Emploi) est soumis à certaines conditions, il est donc important de se renseigner auprès de son conseiller pour savoir si l’on est éligible.
  • Le financement des formations par France Travail (Pôle Emploi) peut prendre différentes formes, telles que la prise en charge des frais de formation, le versement d’une allocation de formation ou encore la rémunération pendant la formation.
  • Les formations prises en charge par France Travail (Pôle Emploi) sont un investissement important, il est donc important de bien choisir sa formation et de s’engager sérieusement dans son parcours d’apprentissage.

J’espère que ces informations vous seront utiles !

Voici quelques ressources utiles pour compléter votre information :

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.