Vous êtes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) avec France Travail (Pôle emploi) et vous souhaitez tout savoir sur ce dispositif ?
Quelles sont les formations proposées par le CSP ?
Le CSP ne propose pas de formations en particulier. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier d’un accompagnement pour leur reconversion professionnelle. Ceux-ci peuvent choisir librement la formation qu’ils souhaitent suivre, à condition qu’elle soit éligible au financement par Pôle Emploi et qu’elle corresponde à leur projet professionnel.
Formation Com Web, en tant qu’organisme de formation spécialisé dans les métiers du numérique, propose un large choix de formations éligibles au CSP. Nos formations permettent aux personnes en CSP d’acquérir les compétences nécessaires pour se reconvertir dans des métiers porteurs et recherchés.
Qui paie la formation CSP ?
La formation CSP peut être financée par plusieurs dispositifs :
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) de Pôle Emploi : C’est le dispositif le plus courant de financement des formations CSP. Pôle Emploi prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques de la formation.
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) : Le CPF est un compte individuel de formation auquel tous les actifs cotisent. Il peut être utilisé pour financer tout ou partie des frais de formation, y compris les formations CSP.
- Les aides de la région ou du département : Certaines régions et départements proposent des aides complémentaires pour le financement des formations CSP.
- Les aides des entreprises : Certaines entreprises proposent des aides à la formation pour leurs anciens salariés en CSP.
Quelle entreprise peut proposer un CSP ?
Le CSP peut être proposé par toutes les entreprises de plus de 10 salariés qui licencient pour motif économique.
Quels sont les inconvénients du CSP ?
Le CSP présente certains inconvénients :
- La rupture du contrat de travail : Le CSP entraîne la rupture du contrat de travail. Vous ne percevrez donc plus votre salaire pendant la durée du CSP.
- L’obligation de suivre une formation : Vous êtes tenu de suivre une formation pendant la durée du CSP. Si vous refusez de suivre une formation ou si vous abandonnez votre formation en cours, vous risquez de perdre vos droits au CSP.
- La période de réflexion : Vous disposez d’un délai de 21 jours pour réfléchir avant d’accepter le CSP. Pendant cette période, vous ne percevrez pas d’indemnité de licenciement.
Est-il avantageux d’accepter le CSP ?
L’avantage principal du CSP est qu’il vous permet de bénéficier d’un accompagnement pour votre reconversion professionnelle. Vous pourrez ainsi acquérir les compétences nécessaires pour vous relancer sur le marché du travail.
Le CSP peut être une option intéressante si vous souhaitez vous reconvertir dans un nouveau domaine ou si vous avez besoin de mettre à jour vos compétences. Cependant, il est important de bien peser le pour et le contre avant de prendre votre décision.
Puis-je partir en vacances pendant mon CSP ?
Oui, vous pouvez partir en vacances pendant votre CSP. Cependant, il est important de prévenir votre conseiller Pôle Emploi au préalable.
Puis-je refuser le CSP ?
Oui, vous pouvez refuser le CSP. Cependant, vous ne pourrez pas bénéficier des aides à la reconversion professionnelle prévues par le CSP.
Qui paie les 21 jours de réflexion pour le CSP ?
Pendant la période de réflexion de 21 jours, vous ne percevez pas de salaire, mais vous continuez à bénéficier de la couverture de la sécurité sociale.
Quelles conditions pour toucher le CSP ?
Pour toucher le CSP, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise
- Ne pas avoir démissionné
- Ne pas avoir été licencié pour faute grave ou pour inaptitude physique ou professionnelle
- Être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi
N’attendez plus pour donner un nouveau sens à votre carrière !
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos formations CSP et notre programme d’accompagnement personnalisé.
Formation Com Web : votre partenaire pour une reconversion réussie dans les métiers du numérique !





Comments are closed