Les techniques de mise en rayon sont nombreuses parmi ceux-ci, on cite :
– le “facing” vertical, grâce à cet disposition, de la première à la dernière étagère, les marchandises peuvent être vues d’un coup d’œil ; il est également possible d’avoir les mêmes produits de différentes marques sur le même niveau ;
– le “facing” horizontal, les produits identiques et des autres marques sont alignés horizontalement en rayon quelque soit leur niveau ; le but est de créer une organisation claire dans un minimum d’espace tout en mettant en avant les produits les moins chers susceptibles d’intéresser les consommateurs ;
– le “facing” semi-vertical ou semi-horizontal par pavé sont un mélange des techniques précédemment citées : on peut retrouver un même produit sur deux niveaux et deux ou trois rangées de produits identiques sur chaque niveau ; l’objectif est d’augmenter l’attractivité du client tout en prenant en compte son seuil de visibilité défini à environ 30 cm sur une étagère.
Pour en savoir plus et avoir des exemples concrets, nous vous recommandons de lire l’article : https://www.matisere.fr/facing-astuces-strategiques/