Vous vous demandez comment devenir Community Manager ? L’un des nouveaux métiers apparus depuis peu dans l’univers du numérique est le community management dont les responsables ont pour mission d’assurer la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise ou organisation ainsi que d’autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Son objectif est de proposer du contenu pertinent, construire une communauté d’intérêts communs et modérer les échanges entre les membres. Si vous nourrissez l’ambition d’exercer les fonctions liées à un tel métier d’avenir, vous devez savoir quelle formation suivre. Les réseaux sociaux sont devenus un levier de communication web capital dans la stratégie marketing digital des entreprises, rendant le métier de community manager clé au sein de toute organisation.
Accès rapide
Quelles formations pour devenir community manager ?
Pour devenir Community Manager vous pouvez vous former dans une école spécialisée dans les métiers du web, une université ou une école de communication pour être expert du community management. Vous devez suivre plusieurs modules vous permettant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, de base ou approfondies dans le domaine de la gestion de la relation client via les réseaux sociaux, la création de communauté, la gestion de planning éditorial et la production de contenu web.
Formation professionnelle pour adulte (salarié, demandeurs d'emploi, reconversion)
Pour les dirigeants, salariés et demandeurs d’emploi il existe des formations continues en présentiel, à distance ou en ligne (MOOC) en gestion des réseaux sociaux comme nous le proposons chez Formation Com Web. Notre formation en Community Management est certifiée par le Référentiel National Qualité QUALIOPI et vous permet d’acquérir des compétences en gestion des réseaux sociaux, construction de planning éditoriaux, production de contenu web et modération des communautés web. La formation est accessible sans diplôme pré-requis et est finançable à 100% par Pôle emploi (AIF-CSP), les OPCO et le FNE Formation. Accompagné par un formateur certifié activateur France Num et consultant en Social Media Management, vous pourrez suivre une formation personnalisée en fonction de vos besoins et objectifs.
Pour les étudiants avec un BTS (bac+2) en Communication ou Management commercial opérationnel ou un BTS technico-commercial, vous pouvez avoir accès au poste de community manager. Toutefois, plusieurs recruteurs exigent une licence pro ou un master avant d’accorder le poste.
Une licence professionnelle Bac+3
Une de ces licences professionnelles vous permettra de remplir les missions d’un community manager dans une entreprise, en freelance, pour un annonceur ou une agence :
Métiers du web et du multimédia ;
E-commerce et marketing digital ;
Métiers de l’internet : conception-rédaction-réalisation ;
Métiers de communication-chargé de com ;
Licence pro d’école de communication.
Un master Bac+5
Les spécialités suivantes vous permettront d’accéder à un bon statut en tant que community manager :
Diplôme d’école de commerce ;
MBA Marketing digital ;
Bac+5 en IEP+ marketing digital ;
Diplôme d’études supérieures en communication, marketing, relations publiques ou journalisme.
En revanche, si vous êtes titulaire d’une formation en communication on-line et d’un Bac+3 ou Bac+5 en sciences humaines, vous êtes également éligible au métier de community manager.